Trucs et astuces

Truc et astuces

Nous contacter

Ammoniaque

Je dégage le trou de la taupinière et j’y verse un dé à coudre d’alcali (ammoniaque). Je rebouche aussitôt avec une pierre plate, le succès est garanti.

Un bouchon d’Ajax mélangé dans un litre d’eau et versé dans chaque taupinière entraîne la disparition des taupes

Bons côtés

Il ne faut pas oublier que la taupe a de bons côtés. On peut récupérer la terre des taupinières qui est très légère, bien aérée. Par ailleurs, la taupe débarrasse le potager des courtilières, des taupins et des vers blancs donc elle se nourrit. (Patrick) (c’est partiellement exact, car la taupe se nourrit à plus de 80 % de vers de terre, les lombrics, qui sont très utiles pour l’aération naturelle du sol.

Bouteille en plastique

Il faut planter des tiges de fer à béton d’environ 1,50 m de haut près des taupinières, puis placer dessus une bouteille en plastique (bouchée) donc on aura coupé le fond. Sous l’effet du vent, la bouteille frappe la tige de fer. Les vibrations émises se propagent le long de la tige et font fuir les taupes. L’effet est encore supérieur si le tiges de fer sont placées près du nid (mais encore faut-il le trouver ?). Tout en restant écologique, cette solution est plus économique qu’un effaroucheur à ultrasons.

Il y a trois ans, après avoir essayé sans résultats probants plein de combines, dont des tessons de verre, des branches de rosier et divers produits, j’ai planté des petits piquets de fer dans les monticules des taupinières et placé dessus des bouteilles d’eau minérale vide de 1,5 l en position renversée. Depuis plus de deux ans, plus de taupe ni de taupinière. (Serge) (c’est une astuce connue et couramment présentée dans la littérature horticole. Personnellement je ne l’ai pas testée dans la mesure où, visuellement c’est très inesthétique

Bouteille en verre

Casser un cul de bouteille de bière et le placer dans la galerie pour que la taupe (hémophile) se blesse et meure (Gilles) (il tout à fait inexact que la taupe soit hémophile. Par ailleurs ce type de piège est extrêmement cruel et dangereux à la longue, les débris de verre ne se décomposant pas dans la terre et pouvant blesser par la suite.

Brevet européen

Dans la perspective d’une éventuelle reconversion, pourriez-vous me faire savoir s’il est possible d’obtenir un brevet européen de chasseur de taupes et les adresses des organismes qui pourraient me prendre en congé individuel de formation.

Canicule

Dans notre commune, les taupes ont disparu naturellement suite à la canicule de 2003, suivie d’un hiver rigoureux. Depuis trois ans, nous n’en n’avons plus vu une seule. (Vincent de Lyon) (ne craignez rien, vos pensionnaires devraient revenir un jour prochain

Chien

Nous avons un american staffordshire terrien (cousin du pit-bull) qui élimine systématiquement toutes les taupes qu’il trouve. (Pierre-Christophe – Puy-de-Dôme) (sans doute efficace, mais le chine ne fait-il pas encore plus de dégâts que les taupes en creusant ?

Cochons

Les taupes évitent les sols où il y a du lisier de porc. Mettre des cochons sur la pelouse est plutôt destructeur ou arroser la pelouse avec le lisier (ou plutôt le pourtour) (Henri) (étonnant, inédit, mais difficile à appliquer dans les jardins en ville.

Disette

Quand je sème ou repique des plantes, je mélange dans la terre un insecticide contrer les larves du sol. Ainsi, pas de nourriture, pas de taupe. (Patrick) (théoriquement la méthode est bonne. C’est même celle qui est utilisée (de manière assez drastique sur les greens de golf. Mais la destruction de tous les vers du sol entraîne un compactage à la longue et une sorte de stérilisation de la terre. En fait, un bien pour un mal.

Eau

Pour tuer les taupes, je place une tige de rosier bien piquante dans la taupinière, puis j’y enfonce le tuyau d’arrosage et je laisse couler l’eau, ce qui noie les galeries et les taupes. (Angèle) (assez cruel et d’une efficacité assez contestable, idem aux tessons de bouteille.

Engrais guano

Contre les taupes, j’utilise du guano (Jean) (il semblerait que le tourteau de ricin soit plus efficace.

Flûte géante

Pour faire fuir les taupes de mon jardin, l’utilise un petit tube rigide et lisse du type « gaine électrique d’extérieur » de 1 cm de diamètre et de 1 m de long environ. Je perce dedans une trentaine de trous avec des mèches de différents diamètres. Je plante alors ma « flûte géante » dans le trou de la taupe. Avec le vent qui s’engouffre dedans et les trous différents, les sons et les vibrations varient. Je vous affirme que les taupes n’aiment pas du tout ma musique ! (Patrice) (très astucieux, compliqué, mais sans doute peu efficace dans la durée.

Fusil

Lorsque la taupe sort du sol pour faire sa taupinière, rien ne vaut un bon coup de fusil de chasse (Vincent de Lyon) (c’est vrai, mais il faut être adroit et surtout habiter dans une grande propriété à la campagne. Il serait inconséquent de tirer au fusil dans un petit jardin de banlieue.

Gaz d’échappement

Je mets mon motoculteur en route, raccorde un tuyau sur le pot d’échappement et plonge le tuyau à l’entrée de la galerie. Je laisse tourner le moteur ½ h et le gaz tue les taupes (Étienne)

Brancher un tuyau sur le pot d’échappement de la voiture, placer l’extrémité dans le trou de la taupe. Faire tourner ¼ d’heure et ça marche !

J’ai connecté un tuyau d’arrosage à l’échappement de ma voiture. J’introduis l’autre extrémité dans le trou de la taupinière et colmate bien tout autour. Je fais ensuite tourner la voiture pendant environ 30 min. Bons résultats obtenus. (Fred – Alpes Maritimes)

J’arrose les taupinières et relie l’échappement de la voiture avec un tuyau. Je fais tourner le moteur à 1 500 t/min pendant une demi-heure. Le résultat est garanti. (une méthode, efficace dans les terres poreuses seulement, assez dangereuse et néfaste à l’environnement, à déconseiller.

Gaz en bouteille

Jadis, les maraîchers utilisaient du gaz en bouteille qu’ils injectaient dans les taupinières avec un tuyau. (René – Var) (c’est une méthode très dangereuse pour l’utilisateur et pas toujours efficace.

Gazole

Je découvre les trous de taupes et je mélange du gazole et de l’essence que je verse dans les trous et y insère un bâton. Je n’ai plus de taupes pendant six mois (Michel – Tarn et Garonne) (il va se produire rapidement une pollution grave du sol de son jardin.

Guerre

Je déclarerai bien la guerre aux taupes si je pouvais ! Depuis deux mois, mon jardin en est envahi. J’en suis à 40 taupinières ! Je ne sais plus quoi faire, car en plus, mon labrador et mon épagneul creusent dans ces monticules. Mon jardin ressemble à un champ de mines !

Insultes

Pour faire fuir les taupes, je fabrique un porte-voix (genre corne de Tryphon Tournesol). Le place le bout le plus large dans l’orifice de la galerie (dégagé au préalable) et je crie dans l’autre bout. En fait, je les insulte avec des gros mots ! Résultat garanti. (Martine) (puisque vous savez parler aux taupes, deveniez « taupière professionnelle ».

Javel

Pour éliminer les taupes, j’utilise de la javel liquide. Ce n’est peut-être pas très écologique, mais efficace. (Serge) (pas du tout écologique bien sûr, à n’utiliser qu’en tout dernier recours et de manière localisée.

Juke Box

Pour les taupes, sachez que les appareils sonores leur servent de juke-box, elles dansent à côté… (Jackie) (c’est effectivement ce qui ressort de la déception de nombreux utilisateurs de ces appareils onéreux.

Naphtaline

Des boules de naphtaline jetées dans la galerie sous la taupinière font fuir les taupes. (Claudia)

Le mets des boules de naphtaline dans les trous. L’odeur très forte éloigne les taupes. (Marc)

Je conseille à tous de placer des boules de naphtaline dans les trous de taupes. C’est très efficace. (Régine – Hérault) (c’est sans doute assez astucieux, avec un effet répulsif temporaire seulement.

Piège (bricolé)

Couper un morceau de 20 à 25 cm de long d’un tube PVC de 4 cm de diamètre. Percez un trou à chaque extrémité du tube et confectionnez deux volets papillons qui seront maintenus dans le tube par deux pointes galvanisées. Les deux volets vont jouer le rôle de clapet anti retour. La taupe peut pénétrer par l’un des deux bouts, mais ne peut en sortir. Bien sûr, toute la difficulté consiste à placer le piège dans la galerie, mais cela marche ! (Georges). (Un excellent bricolage, un peu complexe. Mais que faites-vous de la taupe qui a été piégée. Si vous la laissez mourir de faim dans son tube, c’est assez cruel.

Piège (du commerce)

Avec de simples pièges mécaniques placés dans la galerie (deux pièges tête bêche dans la même galerie), j’ai détruit 14 taupes en quelques mois et j’en suis débarrassée ! (Laurence).

Il y a une dizaine d’années, mon terrain était littéralement envahi par les taupes (environ une taupinière par mètre carré). Après avoir en vain essayé tous les traitements possibles, j’ai demandé conseil sur la manière de poser les pièges classiques. J’ai réussi à en prendre quelques-unes. À partir de ce moment, le nombre de taupinières a diminué et après deux ou trois mois, les taupes ont complètement disparu. Depuis, dès qu’une taupinière réapparaît, je place un nouveau pièce et vraiment, c’est radical ! J’ai l’impression que les taupes survivantes quittent le terrain lorsqu’elles ne se sentent plus en sécurité. (Gérard) (vous avez tout à fait raison, mais la grande difficulté consiste à déceler les galeries empruntées par les taupes, ce que font d’ailleurs les taupiers professionnels.

Plantes

J’ai mis des herbes à taupes et je n’en ai plus (Nadine)

J’ai une plante efficace contre les taupes (Éline)

Moi j’ai une euphorbe et avec cela je n’ai pas de taupe (Olivier)

La plante à taupes est très efficace. Il existe un nom scientifique (Euphorbia lathyris PM) (Annie – Pyrénées atlantiques) (c’est une technique bien connue, mais le problème avec Euphorbia lathyris, c’est qu’elle remplace l’invasion de taupes par une invasion de plantes. À vous de choisir !

Poils de chien

Pour éloigner les taupes, je place des boules de poils de chien dans les trous des taupinières. Cela les fait fuir et elles ne reviennent plus dans le jardin. Il faut renouveler dès qu’une taupinière apparaît. (Ginette) (une astuce que je ne connaissais pas et qui mériterait d’être testée par un plus grand nombre afin d’avoir plusieurs avis. Quelle est aussi la durée d’efficacité de ce stratagème ?

Purin de sureau

Arroser la pelouse ou verser simplement dans les taupinières une fois arasées, du purin de sureau, qui produit le même effet répulsif que le lisier de porc. (Henri) (à tester, mais je reste sceptique.

Rosier

Couper une branche de rosiers avec de grosses épines et l’enfoncer dans une galerie. La taupe se blesse et meurt.

Couper une branche de rosier bien piquante de 20 cm de long. L’enfoncer dans le trou de la taupe. Lorsque cette dernière remonte à la surface, elle se pique le museau, saigne et comme elle est hémophile, elle meurt (Dominique) (très cruel, totalement faux sur le plan de l’hémophilie. Une méthode à bannir absolument.

Solaire

J’ai acheté deux « chasse-taupes » solaires après avoir tout essayé (ou presque). Depuis, je n’ai plus de taupes et je vis au rythme des petits bruits qu’émettent ces appareils. Je les branche au printemps et les débranche en hiver. Plus de soucis ! (Josette)

L’appareil à pile solaire qui émet des vibrations dans le sol est très apprécié par mes taupes qui ne s’éloignent pas plus de 2 m de cet engin inutile (Jackie – Gironde) (les avis divergent beaucoup sur ce type de pièges à ultrasons. L’expérience m’a montré que potentiellement le système était efficace, mais qu’il restait très localisé. Vu le prix des appareils, il n’est pas possible d’en disséminer dans tout le jardin.

Suie

Il faut mettre du suie de cheminée dans les galeries situées sous les taupinières. (Solange) (jamais entendu ce truc. Que ceux qui n’ont pas peur de se salir les mains essayent et m’en disent des nouvelles !

Tapette

Dégagez la taupinière et placez juste à côté du trou une tapette avec un morceau de carotte. Couvrez le pièce avec un pot retourné. J’ai ainsi liquidé toutes les taupes. (Henri – Var) (Ingénieux, mais cela me surprend dans la mesure où la taupe est un mammifère insectivore et non végétarien. Vous avez dû éliminer avec ce stratagème des rats taupiers. TaupicineDommage que ce produit ait disparu, il était fort efficace J’ai utilisé des vers dont j’ai coupé la tête et la queue. Je les ai poudrés avec de la taupicine et enfilés dans les galeries. Ce système s’est montré très efficace (Jean-Jacques – Vaucluse) (la législation en matière de produits contre les taupes est extrêmement drastique. Seule l’alphachloralose est autorisée sous forme de vers synthétiques imprégnés. Tous les produits en poudre ou liquides sont réservés aux professionnels. Tourteau de ricinTrès ennuyé par l’invasion des taupes et après avoir tout essayé (ou presque), je suis parvenu à la conclusion que pas grand chose ne donne de résultats, excepté peut-être le tourteau de ricin. (Michel) (cet engrais naturel exerce en effet un « léger » effet répulsif. Pourquoi ne pas l’utiliser ? UltrasonsSur un sol normal on obtient de bons résultats. En revanche, lorsque la terre est dense, humide, de type argileux, le résultat est quasi nul. (Guy)Les piquets à ultrasons repoussent les taupes qui vont s’installer plus loin (Gilles)Ma sœur a utilisé un petit boîtier avec cellule solaire (donc sans pile), prolongé par une tige de 20 cm de long que l’on enfonce dans le sol. La fréquence des sons émise éloigne les taupes. Elle l’utilise depuis deux ans en Normandie et depuis n’a plus une seule taupe. La portée est de 20 m environ. (Christian) (voir mes remarques à la rubrique « solaire ». Les ultrasons se montrent des répulsifs efficaces surtout contre les rongeurs (la taupe est insectivore) et uniquement dans des locaux fermés. La dispersion tous azimuts dans la nature entraîne forcément une déperdition de l’efficacité.